L’Espace Métal – Halle de Grossouvre

A la découverte de l’univers rutilant du fer !

Une immersion fascinante à l’ère de la première Révolution Industrielle, en plein cœur de l’ancienne halle à charbon de Grossouvre, est classée Monument Historique.

Construite entre 1841 et 1844, la halle à charbon de Grossouvre a été classée Monument Historique en 1999. Initialement utilisée pour stocker le charbon de bois du haut-fourneau puis de la tuilerie, elle s’inspire notamment des halles galloises datant du début du XIXe siècle. Inaugurée en 2009, la halle est baptisée en 2010 « Espace Métal – Halle de Grossouvre».

Un site, différents univers à découvrir

Visite du muséeL’Espace Métal propose aux visiteurs une exposition permanente, permettant de découvrir l’histoire de la métallurgie dans la région, à travers une scénographie interactive et ludique, guidé par Jamy Gourmaud, et Georges Dufaud, célèbre inventeur.Explor Games® « le géant des forges ! »Une activité inédite et ludique, mêlant parcours d'orientation, défis et énigmes, guidé par une application sur tablette. Ces outils invitent systématiquement les utilisateurs à observer et interagir avec le réel.Exposition temporairePour prolonger la thématique abordée dans la scénographie du musée, L’Espace Métal - Halle de Grossouvre propose chaque année, une exposition temporaire.Ateliers de créationL’Espace Métal - Halle de Grossouvre propose différents ateliers de création qui sont programmés, rythmés, riches et variés pour s'adapter à tous les publics.Ateliers pédagogiquesL’Espace Métal - Halle de Grossouvre propose différents ateliers pédagogiques aux élèves, suite logique de la visite de la scénographie. Réunis en salle d'activités pédagogiques, les élèves sont amenés à comprendre et interpréter l'histoire de la métallurgie à travers ...